Inondations : les pieds dans l’eau à Paris

20160603_171707

Crue, quais inondés, routes fermées… Quelqu’un aurait-il une bouée de sauvetage pour ma belle Paris ?

Je ne pensais pas rédiger un article sur les inondations actuelles de Paris, mais en me promenant le long de la Seine vendredi après-midi, je ne pouvais faire autrement. En effet, c’est avec beaucoup d’émotions que j’ai découvert les berges complètement sous les eaux ainsi que la puissance dont fait preuve le courant de la Seine.

Je n’ai pas parcouru la totalité des berges, je me suis rendue sur la portion entre le pont Alexandre III et le Pont de l’Alma où se situe le fameux Zouave dont on entend tant parler en ce moment, car il représente repère pour les parisiens en ce qui concerne les crues de la Seine.

J’ai d’abord découvert la terrasse du Faust, complètement immergée sous les eaux, où les stores résistent encore au courant du fleuve. Ensuite, j’ai aperçu quelques objets flotter à la surface tels que des poubelles, des panneaux et autres éléments en tout genre.

Au delà du fleuve qui déborde, ce qui est frappant également c’est la quantité de curieux comme moi qui se rendent aux abords de la Seine afin de constater le phénomène. Et au milieux, se mêlent beaucoup de photographes mais surtout de journalistes venus reporter l’actualité de la crue.

Et alors qu’est-ce que ça change à Paris ?

Routes coupées, accès des quais interdit et surtout … transports perturbés. Et oui, le métro et le RER c’est génial pour se déplacer dans Paris, mais avec la montée des eaux, certaines stations sont menacées, elles ont donc été fermées au public pour plus de sécurité. Les musées aussi ont dû prendre des précautions. Le Louvre, le Musée d’Orsay ou encore le Grand Palais sont fermés depuis vendredi afin de pouvoir protéger les œuvres se situant en zones inondables.

On est bien loin de la crue centennale de 1910, mais tout de même, c’est impressionnant. Vous pouvez d’ailleurs retrouver des photos de la crue de l’époque qui valent vraiment le détour !

Et vous, êtes-vous aller voir les inondations parisiennes ? Qu’est-ce que vous avez ressentit ?

20160603_173246IMG_1607IMG_1611IMG_1608IMG_1602IMG_1605IMG_1621IMG_160620160603_172401IMG_162320160603_172916IMG_1626IMG_1624IMG_1613

 

 

9 Commentaires

  1. Whouaa c’est assez impressionnant. Je suis en Irlande et pendant le deluge en France ici nous avions un beau soleil ! Le temps est etrange ! 🙂

    1. Oui la nature est complètement déréglée en ce moment 🙁

  2. Impressionnant… et encore heureux qu’il y ait en amont plusieurs lacs artificiels servant de réservoirs, créés justement pour limiter la montée des eaux à Paris, si je ne me trompe pas 😉

    1. Oui c’était très impressionnant ! Effectivement heureusement qu’ils sont là ! J’ai découvert leur existence ce week end du coup 😅

  3. Wahou, j’avais pas vraiment vu de photos des inondations mais c’est vrai que c’est impressionnant ! Je ne suis pas en France mais je souhaite du courage à tout le monde.

  4. aurelietoro2016 dit : Répondre

    Merci pour cet article … Pfiou ça fait bizarre ! Je suis désolée de voir notre Paris comme ça et me sens triste pour vous. Parisienne d’origine et expatriée, je ne suis pas là pour voir ça mais je vous envoie tous mes encouragements. C’est hallucinant ! Pourvu que la pluie s’arrête! Le seul point positif c’est que ca restera dans l’histoire et que tu as pu prendre de magnifiques photos .. Bravo! Belle soirée

    1. Oh oui Aurélie ça fait très bizarre de voir Paris comme ça ! Heureusement il ne pleut plus pour l’instant et la décrue commence. Ce moment sera gravé dans l’histoire alors je me devais d’aller l’immortaliser. Belle soirée à toi aussi ! ☺

  5. Merci pour cet article et pour tes photos : cela me fait bizarre de voir Paris « sous les eaux ». Je connais tant de lieux où j’ai flâné à l’époque où je vivais à Paris.

    1. Merci pour ton commentaire Manuela ☺ oui c’est très étrange de voir Paris comme cela. Heureusement Paris n’a pas été autant touchée que d’autres communes, où les inondations ont fait de réels dégâts matériels et humains…

Laisser un commentaire