Kit de survie #1 : La recherche d’appart’

Kit de survie_appart

Et voilà, je lance enfin une nouvelle catégorie qui me tient vraiment à cœur… Le kit de survie d’une nouvelle parisienne ! Parce-que oui, quand vous arrivez à Paris, il n’est pas toujours facile de se retrouver dans tout ça, que ce soit avec la recherche d’appart’, les arrondissements, les magasins, les transports, et tellement d’autres choses !

Je vous avoue que lorsque je suis arrivée dans la capitale, j’étais complètement perdue. On me parlait de rues, d’arrondissements… que j’étais incapable de situer, à part peut-être la Tour Eiffel et les Champs Élysées… Et encore ! 

C’est pourquoi j’ai décidé de partager avec vous différents points qui vous aideront à survivre, du moins mieux appréhender votre arrivée à Paris, et pour celles et ceux qui n’emménagent pas à Paris mais qui restent en région, et bien vous pourrez malgré tout en apprendre davantage sur notre belle ville ! 

Pour inaugurer cette nouvelle catégorie, j’ai réfléchi au point qui était le plus important, celui auquel on est confronté en 1er quand on arrive à Paris, ou même dans n’importe quelle autre ville … Et la recherche d’appart’ m’est apparue comme une évidence !

Aaaah la recherche d’appart… ! Toute une histoire bien connue de tous, surtout à Paris. Ce n’est déjà pas chose facile en temps normal, mais à Paris, cela devient une réelle aventure ! J’avais déjà entendu des amis ou connaissances raconter leurs déboires pour trouver un logement, le temps qu’ils avaient dû y passer, le moment où ils ont du squatter chez des potes en attendant de trouver… Pour ma part, et bien j’ai été très chanceuse ! Je n’ai pas vraiment eu de problèmes. En effet, j’ai été avantagée par LE truc qui change tout… Je me suis installée avec l’Amoureux, ce qui fait que nous n’avons besoin que d’une chambre -ou même un studio- (ce qui facilite la recherche par rapport à une colloc’) et nous pouvons alors diviser toutes les charges dont le fameux loyer par 2 – contrairement à un appart tout seul, et ce qui revient également moins cher qu’une colloc’. En gros, un appart pour 1 personne seule (dans la limite du raisonnable) suffit, et nous avons juste à nous partager les frais. Vous l’aurez compris, être un jeune couple sans enfants, ça aide beaucoup ! Malheureusement je sais bien que ce n’est pas le cas de tout le monde, et c’est là que ça se complique !

  1. La surface

Si vous souhaitez venir habiter à Paris, à moins d’avoir un budget illimité, il va falloir vous préparer à faire des concessions ! La 1ère que vous aurez à faire sera certainement la surface de l’appart’. C’est comme ça que je suis passée d’un appart de 44m² à Lyon, à 26m² à Paris dans un premier temps (aujourd’hui je suis à 37m², ouf ! Mais ça c’est une autre histoire). Je peux vous dire qu’au début et bien … ça pique !

  1. Le loyer

Ah oui parce-que non seulement vous avez une surface réduite, mais par contre le loyer lui, est plus élevé ! Il faut savoir que les loyers changent beaucoup d’un arrondissement à un autre, allant pratiquement du simple au double.

  1. Le quartier

Quand on ne connaît pas Paris, enfin c’est la même chose ailleurs, il n’est pas forcément facile de savoir où on aimerait habiter. On sait que les quartiers sont complètement différents, ceux de Paris ayant chacun une âme différente. Il faut alors idéalement, dans la mesure du possible (Loyer entre autre) trouver un quartier qui nous corresponde. Quartier calme, qui bouge, populaire, familial, luxueux… Il y en a pour tous les goûts. Les arrondissements feront d’ailleurs l’objet d’un prochain article du kit de survie, dans lequel je vous expliquerai un peu plus les spécificités des quartiers.

  1. The cherry on the cake : l’ascenseur

Vous vouliez vous mettre au sport ? Ah ben ça tombe bien ! Il y a peu d’ascenseur à Paris ! Les immeubles sont majoritairement anciens, et peu ont la place de mettre un ascenseur. Vos jambes sont donc vos meilleures amies ! Cuisses, mollets, fessiers, je peux vous dire par expérience que vous allez sentir la différence ! (oui parce-que mon 1er appart était au 6ème étage sans ascenseur ! Chéri t’as oublié le beurre ?? Bon ben tant pis !).

Petites astuces pour trouver rapidement un appart’ :

  • Un dossier complet

Il y a tellement de demandes par rapport aux offres, que lorsque vous visitez un appart’, soyez munis d’un dossier complet que vous pourrez remettre à la personne à la fin de la visite. Les décisions se prennent très rapidement, souvent dans la journée.

  • Veillez constamment sur les offres

Faites vous des alertes mails, et dès que vous voyez une offre paraître, appelez IMMEDIATEMENT ! Si vous êtes le 1er à appeler ça peut vous aider à être prioritaire sur l’appart’ (c’est ce qui m’est arrivé).

  • Soyez disponible

Faîtes en sorte de pouvoir être disponible pour visiter le plus tôt possible. En général, les personnes qui font visiter (surtout si ce sont des particuliers), font des visites sur 1 ou 2 journées, et acceptent le 1er dossier qu’on leur présente s’il leur convient et s’il est complet.

Je pense que maintenant avec tout ça vous êtes parés ! Certains points sont plus faciles à dire qu’à faire, je sais bien, mais ne perdez surtout par courage ! Il y a aussi souvent des occasions qui peuvent se présenter, comme l’a été mon appart’ actuel ! Et n’hésitez pas à partager votre expérience de recherche d’appart, ou même à me demander des conseils 😉

 

Vous pouvez aussi me retrouver là :
Instagram | Facebook | Snapchat (anewparisian) | Twitter | Pinterest

Florence

14 Replies to “Kit de survie #1 : La recherche d’appart’”

  1. Ton article m’a rappelée beaucoup de souvenirs !
    J’ai dû aller à Paris pour faire mon stage de fin d’études mais j’avais pour projet d’y rester (pour emménager avec l’amoureux). Au final, les recherches n’ont jamais abouti à quelque chose et ça a fini en squatage chez la belle-mère le temps de mon stage 😂
    Maintenant je suis de nouveau à Bordeaux mais j’espère retourner à Paris au plus vite! Cette ville me manque terriblement!
    Merci pour cet article ❤
    Bisous

    https://rosecapsule.wordpress.com

    1. Oui on s’attache vite à Paris ! Effectivement la recherche de stage n’est pas toujours évidente malheureusement. Les offres vont très vite et ce n’est pas facile de suivre tout ça ! Mais Bordeaux est une très jolie ville aussi !

      A bientôt,
      Florence

  2. J’adore ton article et ton blog d’ailleurs : je m’abonne !
    Moi qui souhaiterais faire des études sur Paris l’année scolaire prochaine cet article et intéressant ! 🙂
    Est-ce-que tu connais des sites pour des collocations ?

    Lindaily

    1. Merci beaucoup Lindaily pour ton commentaire ! 🙂 Ca me fait plaisir que mon artcile puisse t’être utile.

      En sites de colocation, je ne les ai jamais utilisés, mais j’ai des amis qui sont allés sur http://www.lacartedescolocs.fr et http://www.appartager.com. Je sais qu’il existe aussi des groupes Facebook pour chercher de la colocation à Paris.

      N’hésite pas à m’envoyer un mail si tu as besoin d’autres infos ! 🙂

      1. Super merci beaucoup pour les informations, je pense que cela me sera utile !
        Pas de soucis, si jamais je sais que je peux te contacter ! 🙂

      2. Ca fait combien de temps que tu habites à Lons ?

      3. Depuis mes 1 ans ahah ! 😀

      4. Aaaaah oui d’accord ! Ca fait longtemps alors ! ^^

    2. Je viens de voir sur ton blog que tu as fait des photos à Lons, tu es de là-bas ? C’est ma ville natale ! 🙂

      1. Oui je vis sur Lons et étudie sur Besançon; en revanche, pour moi c’est l’inverse, je suis née à Paris 😉

        Tu as vécu jusqu’à quel âge à Lons ?

      2. Ah ça a du bien te changer alors ! Pas trop dur ? ^^ J’ai vécu jusqu’à 18 ans. Je suis partie pour faire mes études à Lyon puis à Paris.

      3. Oh non je ne suis pas restée bien longtemps ^^
        D’accord 🙂 c’est chouette que tu puisses être sur Paris !

  3. J’ai beaucoup aimé cet article , je l’ai trouvé intéressant et plutôt originale sur un blog car je n’en ai pas lu souvent. 👍

    1. Oh mercii ! C’est gentil 😊 oui j’essaie de trouver des sujets pour cette thématique de Kit de survie qui peuvent être utiles et abordées différemment de ce que l’on peut trouver ailleurs !

Laisser un commentaire