Kit de Survie #2 : les transports

kit-de-survie-031

Oui, les transports parisiens représentent un vrai pèle-mêle de réseau de métros, de RER, de bus ou encore de tramway, fonctionnant comme une fourmilière, au rythme des parisiens. Difficile de s’y retrouver les premiers jours, mais finalement, au bout de quelques jours ils deviennent de plus en plus logiques. Au final, je me rends compte que les transports parisiens ont vraiment des côtés positifs, notamment, ils sont partout ! Les gens ont tendance à se plaindre des tarifs, mais sincèrement, avec la multitude de lignes qu’il y a (tous modes de transports confondus), je trouve que ça se justifie. D’autant plus que du coup, pas besoin de voiture… Donc pas de frais liés à cela ! 

Alors voici un petit tour d’horizon des différents transports en commun que vous pourrez trouver à Paris.

Le tramway

Niveau tramway, il ne faut pas compter en prendre au centre de Paris. Contrairement à une ville comme Lyon, les trams se trouvent uniquement en périphérie de la capitale (certainement car ce serait beaucoup trop compliqué à gérer niveau circulation s’il y avait un tram en plein centre…). 

Les bus

Les bus sont un bon moyen de transport si vous souhaitez découvrir la ville tout en vous déplaçant. Il y a des stations de bus à tous les coins de rue, donc vous ne vous retrouverez pas bloqués. Personnellement, je les prends très rarement (pour ne pas dire jamais), car je me suis fait prendre par cette envie d’aller plus vite, alors lorsque je souhaite me déplacer en transports, je privilégie le métro qui est plus rapide…

Le métro

Le métro est le type de transport que je prends le plus. Réparti sur toute la ville et sa périphérie (même si certains quartiers semblent un peu plus dépourvus que d’autres), vous trouverez aisément une station très proche de vous. Paris est grande. Alors le métro est le parfait moyen de transport pour vous déplacer rapidement d’un bout à l’autre de la ville.

Le RER

Jusqu’à il y a 1 mois, je prenais que très rarement le RER. Maintenant, je le prends tous les jours en raison de mon nouveau travail. C’est un transport très rapide qui vous emmènera rapidement en dehors de Paris. 

Niveau sécurité, je dois l’avouer, j’appréhendais les transports en commun avant d’arriver à Paris. J’avais vu d’innombrables documentaires sur cette jungle urbaine, où, selon les émissions, la délinquance fait sa loi pratiquement à chaque coin de station de métro.

J’avais l’impression que je ne pourrai pas prendre une seule fois le métro sans risquer de me faire voler mon téléphone, mon sac ou bien mes bijoux. Alors oui le risque est présent, je ne dis certainement pas le contraire, mais moins que ce que je pouvais le penser. Il suffit de faire attention à ce qu’il se passe autour de soi, et essayer, tant bien que mal, à ne pas faire « touriste ». Parce-que oui, les pickpockets ont l’air de s’en prendre majoritairement aux touristes, un peu perdus. Difficile de ne pas paraître touriste d’ailleurs lorsqu’on arrive seulement à Paris et qu’on ne connaît pas encore tout le réseau RATP … (Quoi que même aujourd’hui je regarde bien souvent ma carte du réseau lorsque je dois me rendre à certains endroits). Le secret ? Apprenez votre itinéraire avant de partir, et vous aurez l’air d’un(e) vrai(e) parisien(ne) !

Je me rends compte au fur et à mesure que j’écris qu’il y aurait vraiment beaucoup de choses à dire sur les transports. Il y a par exemple les problèmes de transports, liés aux colis suspects, ou encore à des problèmes techniques. Oui ça arrive souvent… Et bien évidemment quand vous avez rendez-vous ou que vous êtes en retard. Prévoyez donc un peu de marge sur vos trajets, et tout se passera bien !

Un autre point qui me semble important sur les transports est leur propreté. Celle-ci dépend vraiment des stations que vous pouvez fréquenter. Mais globalement je dirai qu’elles sont propres, du moins pas trop de déchets par terre (à part peut-être sur les rails…). Personnellement, je psychote juste sur les microbes qui peuvent se trouver dans les transports… Je touche les poignées, les barres que si nécessaire. J’ai lu d’ailleurs aujourd’hui un article de la blogueuse Deedee, qui exprimait la même crainte que moi : toucher les fauteuils du métro avec sa peau. Impossible pour moi de m’asseoir si je sais que mes gambettes vont les toucher !

Et vous, avez-vous adopter les transports parisiens ?

 

Vous pouvez aussi me retrouver là :
Instagram | Facebook | Snapchat (anewparisian) | Twitter | Pinterest

Florence

8 Replies to “Kit de Survie #2 : les transports”

  1. […] passe du temps dans les transports en commun (à découvrir ici). Ils sont bien souvent longs, les correspondances entre métro ou autres prennent du temps et sont […]

  2. Je commence tout juste à prendre le métro tout les jours pour les études, même si je l’avais déjà beaucoup pris avant! Pas agréable, mais tellement pratique 🙂

    1. Oui vraiment très pratique ! Pour rendre le trajet plus agréable sur les trajets quotidiens, j’emmène un livre ! Le trajet passe beaucoup plus rapidement !

  3. Paris et les transports… Sacrée histoire ! il est vrai qu’on est chanceux car le réseau est bien développé, bien mieux qu’à l’étranger (sauf peut être au Japon?). Mais tu as raison, niveau propreté, la RATP a encore de gros efforts à faire, même si au final, je pense que ce sont les gens qui sont sales et pas le métro.
    Niveau sécurité, gros débat. Sur la ligne 9, il y a toujours du monde, du coup je ne me sens jamais en danger, même tard le soir. Mais on connait tous quelqu’un a qui il est arrivé des histoires dans le métro, donc bon, il faut toujours être un minimum sur ses gardes…

    1. Oui tu as raison pour la propreté je pense aussi que c’est en grosse partie à cause des usagers !

      Pour la sécurité effectivement, je ne dis pas que les transports sont complètement safes, on doit toujours être sur ses gardes car ils restent un « terrain de chasse ». C’est juste que je m’attendais vraiment à quelque chose d’horrible où je me sentirai en insécurité à chaque moment, en raison des émissions que j’ai pu voir. Par exemple, mes parents qui connaissent les transports parisiens seulement au travers des médias, je dois les rassurer pour leur dire que ce n’est pas si terrible que ça, et que mes trajets, notamment pour aller au bureau sont très corrects.

      Mais en effet ça dépend aussi des lignes, et des stations !

      1. Oui tu as raison, les médias exagèrent toujours ! 🙂

  4. Coucou !
    C’est un article intéressant. J’étais allée à Paris pour un concert en 2012 et je devais emprunter le métro. Si je n’avais pas été accompagnée, je me serais probablement perdue ahah Comment fais-tu pour t’y retrouver ? 😉 Parce que même en regardant les cartes, j’ai l’impression d’errer je ne sais où. Sinon, je suis comme toi au sujet des microbes. J’évite de toucher les barres et autres choses dans le genre. Beurk !
    Bisous 🙂

    1. Merci pour ton commentaire ! Et bien au début c’était difficile pour me retrouver dans les transports. Car en plus de mal connaître les lignes, je connaissais mal aussi les quartiers, ce qui ne facilite pas le choses. Mais ce qui m’a pas mal aidé, c’est de repérer les itinéraires sur le site de la RATP. Par la suite, on se rend vite compte qu’on fait souvent les mêmes trajets, et au fur et à mesure on apprend à mieux connaître les lignes.

Laisser un commentaire