Les Journées Européennes du Patrimoine à Paris

hotel_castries_paris7Ce week-end ce sont déroulées les Journées Européennes du Patrimoine. Évènement récurrent chaque année, je dois avouer un peu honteuse que c’est la première fois que j’y participe. Et je n’ai vraiment pas regretté !

Le temps d’un week-end, de nombreuses institutions et autres sites historiques ouvrent leurs portes au grand public, et mettent en place diverses animations.

Pour ma part, c’est dans mon très cher VII° arrondissement de Paris que je me suis laissée aller à des instants de découvertes plus surprenants les uns des autres. Je suis notamment allée visiter l’Hôtel de Castries (prononcé Castre). Datant de 1694, avec quelques travaux entrepris en 1842 qui lui donnent d’ailleurs son aspect que nous lui connaissons, l’hôtel devient la propriété de l’État en 1946. Il abrite aujourd’hui le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales.

Nous déambulons donc au milieu de cette architecture et de ces dorures, témoins d’une histoire française bien présente. Nous visitons entre autre La grande Galerie, le Grand Escalier, le Bureau du Directeur de cabinet du Ministre, le Bureau du Ministre (qui est l’une des plus belles pièces du l’hôtel). Mais ce qui aura le plus retenu mon attention, c’est certainement l’extérieur. La façade qui se fond au milieux des autres dans la rue de Varenne, laisse place à une magnifique bâtisse s’ouvrant sur un jardin paysagé bercé par le son d’une fontaine au milieu du bassin. Mes yeux sont écarquillés. Difficile de se dire que nous sommes en plein milieu de Paris alors que règne ici une atmosphère de campagne, inlassablement apaisante. La flore y est diversifiée. Il y a même des petites plantations telles que des tomates. A l’abri des regards, 3 ruches ont été installés, qui produisent plusieurs kilos de miel chaque année.

Nous poursuivons ensuite avec la visite de l’Hôtel de Matignon. Ce bâtiment qui m’intriguait pratiquement tous les jours lorsque j’habitais à côté m’a enfin ouvert ses portes. Cet hôtel qui abrite aujourd’hui le Premier Ministre, est splendide. Dès l’entrée, nous sommes dirigés vers le Grand Escalier, décoré de marbre peint, avec une rampe d’escalier en fer forgé et une grande lanterne (pour la petite histoire elle a été échangée avec la lanterne originelle avec le Château de Versailles). Nous arrivons ensuite directement dans le bureau du Premier Ministre. Les salles s’enchainent ensuite, jusqu’à la salle du conseil.Impressionnant de se dire que nous nous retrouvons dans un lieu enclin aux réflexions et décisions majeures de la vie de notre pays. Nous terminons cette visite par le jardin. Beaucoup plus grand que celui de l’Hôtel de Castries, je lui trouve moins de charme. Il est très joli mais trop vaste pour moi. En revanche, j’ai beaucoup apprécié l’histoire qui règne également sur cette partie de l’hôtel, grâce aux arbres plantés par les différents Premiers Ministres.

De votre côté, avez-vous profitez des Journées Européennes du Patrimoine ? Qu’avez-vous visiter ?

hotel_castries_paris1
Hôtel de Castries
hotel_castries_paris2
Hôtel de Castries
hotel_castries_paris3
Hôtel de Castries
hotel_castries_paris4
Hôtel de Castries
hotel_castries_paris5
Hôtel de Castries
hotel_castries_paris6
Hôtel de Castries
hotel_castries_paris8
Hôtel de Castries
hotel_castries_paris9
Hôtel de Castries
hotel_castries_paris10
Hôtel de Castries

 

hotel_castries_paris11
Hôtel de Castries
hotel_matignon_paris1
Hôtel de Matignon
hotel_matignon_paris2
Hôtel de Matignon
hotel_matignon_paris3
Hôtel de Matignon
hotel_matignon_paris4
Hôtel de Matignon – Salle du Conseil
hotel_matignon_paris5
Hôtel de Matignon
hotel_matignon_paris6
Hôtel de Matignon
hotel_matignon_paris7
Hôtel de Matignon

hotel_castries_paris7

1 Commentaire

  1. Ah je voulais visiter l’hôtel de Matignon mais mal renseignée sur les horaires j’ai raté la visite! En tout cas superbes tes photos 🙂

Laisser un commentaire