Les Bouquinistes : promenade intemporelle

bouquinistes_paris3Je n’ai pas pour habitude de parler des parties de Paris qui sont connues, même si nous n’habitons pas la capitale. Pourtant, il y a un aspect typique de Paris que je souhaite aborder ici : les bouquinistes. Librairie à ciel ouvert. Cliché parisien.

Cliché parisien mais tellement représentatif de cet art de vivre unique ici. Déambuler le long des quais de Seine, entre le Louvre et Saint Michel. Profiter des dernières douceurs du soleil pour se promener. Et là, le long du trottoir, s’organisent des petits commerces comme jamais vus auparavant : les bouquinistes. Comme quoi, la culture est omniprésente à Paris et s’invite là où on l’attend le moins. Alors oui, les bouquinistes sont connus, mais ce que je ne savais pas avant, c’est que l’on peut trouver autre chose que des livres. Des livres, il y en a bien sûr. De toute sorte. Pour tous les goûts. Mais il y a aussi des peintures, des anciens journaux, de vieilles affiches représentatives de Paris, des bibelots et des souvenirs. Parce-que oui, les bouquinistes restent malgré tout relativement touristiques. Mais cela reste tout de même agréable de flâner un instant ici. Plus de 200 bouquinistes vous attendent, devant leurs « boîtes ».

Pour la petite histoire, les bouquinistes existent depuis le XVI° siècle (oui rien que ça !). Ce sont au début des libraires ambulants, jusqu’en 1859 lorsque la ville de Paris met en place des « boîtes », d’une couleur réglementée appelée « vert wagon ». Il y en a aujourd’hui plus de 900, et sont ouvertes du lever au coucher du soleil. Les bouquinistes sont aujourd’hui inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

img_6912bouquinistes_paris1bouquinistes_paris2bouquinistes_paris5bouquinistes_paris4bouquinistes_paris3

3 Replies to “Les Bouquinistes : promenade intemporelle”

  1. Je suis totalement fan des bouquinistes parisiens. Ils sont pour beaucoup dans le charme de la ville lumière

    1. Hello Sandra ! Merci pour ton commentaire ! Oui les bouquinistes représentent bien le charme parisien 😊

  2. J’aime aussi beaucoup ce concept 🙂
    Si j’étais touriste à Paris ca me ferait rêver j’en suis sure lol

Laisser un commentaire