Habiter à Paris, ce qui change #1 : Le temps

Quand je me promène sur les forums, je tombe souvent sur des posts de personnes qui souhaitent venir habiter à Paris, qui souhaitent savoir ce qui change lorsqu’on vient habiter dans cette ville. On voit beaucoup de réponses se succéder, plus ou moins positives, de gens en admiration devant Paris, et bien souvent d’autres personnes qui ne sont vraiment pas fans de la capitale. 

 

J’ai donc eu envie, pour compléter mon Kit de Survie de la nouvelle parisienne, dans lequel je vous donne des conseils, de partager avec vous ce que Paris à changer pour moi, dans mon quotidien, dans mon organisation. Je vais essayer de rester la plus objective possible tout en racontant mon expérience, qu’elle soit positive ou négative bien sûr !

 

Et pour ce premier article sur le sujet, je vais vous parler du Temps.

 

Oui le Temps. Pas celui de la météo. Non. Celui après lequel nous courons. Celui qui nous manque. 

On dit souvent que les Parisiens sont pressés. C’est vrai ! Depuis que je suis arrivée à Paris depuis maintenant pratiquement 4 ans, je vais vite, toujours plus vite. Je ne m’en suis rendue compte que récemment, l’été dernier. je rentrais de 15 jours de vacances, et en descendant du train, et en reprenant les transports, je me suis rendue compte que je me mettais gentiment sur la file de droite dans l’escalator, à attendre, contrairement à d’habitude où je file sur la gauche pour pouvoir avancer. J’avais perdu mon habitude de parisienne. Et là, je me suis rendue compte qu’effectivement, à Paris nous comptons notre temps. Mais ce n’est pas forcément négatif ! Tout dépend je pense de votre personnalité. Et attention, ce n’est pas parce-que nous avons envie d’aller vite, de continuer à avancer dans l’escalator plutôt que d’attendre, que nous sommes stressés ! (ce que beaucoup insinuent). 

 

Alors pourquoi allons-nous vite ? Je vois personnellement 2 raisons :

 

Les transports en commun

On passe du temps dans les transports en commun (à découvrir ici). Ils sont bien souvent longs, les correspondances entre métro ou autres prennent du temps et sont parfois composées de couloirs interminables. Alors oui, nous n’avons pas envie d’attendre gentiment, ou de prendre notre temps dans les transports car ils sont déjà bien assez longs. Je pense que c’est d’ailleurs la raison principale à l’allure effrénée des parisiens.

 

 Il y a tellement de choses à voir / à faire !

Paris est très grande ! On y trouve une très grande diversité de restaurants, de galeries, de musées, de boutiques … Que je pense qu’une vie de suffit pas pour découvrir entièrement Paris ! Alors pourquoi perdre son temps ?

Mais attention, ce n’est pas parce-que nous allons vite que nous ne savons pas apprécier l’instant ! Nous prenons le temps de savourer tous les instants qui méritent de l’être.

 

Outre le fait d’aller vite, nous sommes aussi décalés à Paris. En tout cas, pour ma part je le suis ! Je commence le travail plus tard (à cause du temps de transport) : aux alentours de 9h00 contre 8h00 en région et on finit plus tard (18h30 contre 17h…). Du coup, le temps de rentrer, ou même de boire un verre en sortant du travail, le dîner (et les courses) se fait plus tardif qu’avant… Je ne dîne pas avant 21h00 ! Ce rythme étonne à chaque fois que j’appelle mes parents ou des amis en région. En effet, alors qu’ils ont déjà terminer de dîner, je fais seulement mes courses pour le dîner … Pas très pratique parfois pour trouver un long moment pour se téléphoner en semaine !

 

Et vous ? Allez-vous plus vite depuis que vous êtes à Paris ? Et pour quelles raisons ?

 

Vous pouvez aussi me retrouver là :
Instagram | Facebook | Snapchat (anewparisian) | Twitter | Pinterest

2 Replies to “Habiter à Paris, ce qui change #1 : Le temps”

  1. Oui, depuis que je suis sur Paris, tout s’enchaîne très vite. Comme toi, mon dîner comment à 21h00, car le temps de sortir du boulot, de prendre les transports, d’acheter les derniers ingrédients, de cuisiner… Déjà deux heures sont passées ! Puis, je suis du genre à courir tout le temps quand je suis dans les transports, mais c’est parce que je suis tout le temps en retard !! haha

    1. unenouvelleparisienne dit : Répondre

      Ahah oui effectivement si tu es en retard ça accélère encore le rythme ! Faut dire que les transports sont souvent contre nous pour la ponctualité 😁

Laisser un commentaire