Les Caves du Louvre : le parcours qui éveille vos sens

 Les caves du Louvre … Qui aurait cru qu’il y avait des caves au Louvre ? C’est ce que propose Nicolas Paradis à 2 pas du Louvre, dans un lieu empreint d’histoire, au travers d’un parcours original.

 

L’histoire du Lieu

Il faut remonter peu après la construction du Louvre, où des caves ont été réalisées à quelques pas de la bâtisse royale, avec un accès souterrain, aujourd’hui fermé. C’est dans un hôtel particulier que le sieur Trudon implante sa fabrique de bougies en cire, qu’il livre au roi. C’est par la suite qu’il devient alors le sommelier du roi et crée ces caves.

 

Les caves aujourd’hui

À l’origine du concept, Nicolas Paradis un entrepreneur, passionné de vin qui a d’ailleurs ouvert le Ô Château, bar à vin à Paris. Il a monté son projet autour d’un parcours sensoriel : 5 pièces stimulent une à une un de vos 5 sens et vous font découvrir le vin et son histoire. Le but n’était pas de créer un musée, mais réellement de proposer une expérience ludique.

 

Le toucher

Dans la première salle, c’est ainsi qu’on découvre des pieds de vigne provenant de différentes région de France avec la terre qui va avec. Là, vous pouvez toucher, palper la différence entre les régions.

 

L’odorat

Ensuite, vous rentrez dans une salle, couverte au plafond par du bois flotté, dans laquelle il vous est proposé de sentir plusieurs bouchons en bois et de reconnaître les arômes qu’ils reproduisent. Vous placez ensuite les bouchons dans les cases de chaque arôme pour découvrir si vous avez trouvé ou non. Une roue décrivant les arômes vous aidera d’ailleurs à comprendre tout ce que l’on peut ressentir à travers un vin.

 

Le goût

Vient alors la stimulation du goût… Non ce n’est pas encore ici où vous dégustez du vin. En revanche, d’étranges petites pipettes sont disposées sur une magnifique grande table. A l’intérieur se trouvent des lotions acides, amer, sucrées et autres, sensations retrouvées en dégustant du vin.

 

L’ouïe

C’est après que nous nous dirigeons dans la salle où il faut tendre ses oreilles. Oui, là différents sons s’activent autour d’explications plus concrètes telle que la fabrication des bouchons en liège (vous aurez certainement deviné que nous entendons le bruit d’une bouteille qui s’ouvre).

 

La vue

Enfin, le parcours propose aux visiteurs d’étudier les étiquettes de différents vins (plus ou moins reconnus et de différentes régions). Quelles couleurs ? Quelles polices utilisées ? Quelles informations mises en valeur ? On se rend compte alors que les étiquettes sont très marketées et que l’on peut déjà découvrir un vin avant même de le goûter.

 

Le parcours s’achève ensuite avec une dégustation. Oui, c’est bien beau de parler de vin, mais si on peut goûter c’est mieux ! Attention, la dégustation n’est pas proposée dans toutes les formules, vous pouvez très bien faire juste une visite !

 

À côté du bar, se trouvent également des cabines de photomaton, pour ceux qui auront choisis d’avoir une bouteille personnalisée avec leur photo collée sur une bouteille. Pour découvrir les offres c’est pas ici >>

 

La visite se fait également à l’aide de l’application, à télécharger avant ou lors de votre arrivée, mais vous pouvez également choisir la formule de la visite guidée.

 

A découvrir en ce moment 

Le vin est un peu une sorte d’art non ? C’est pourquoi Les Caves du Louvre proposent en ce moment une exposition dans laquelle plusieurs artistes ont représenté sur des toiles ce que la dégustation des vins leur procure.

 

Notre avis

Les Caves du Louvre est un concept original et joliment mis en œuvre. Nous avons été très bien accueillis, dès l’arrivée, en passant par le sommelier Richard qui nous a fait la visite, et en terminant par Nicolas au magasin. Une petite frustration cependant car à l’énonciation de « Caves du Louvre », nous nous attendions à découvrir de vraies caves de conservation de vins, en marchant sur de la terre poussiéreuse et en sentant l’humidité que dégage une cave voûtée.

Selon nous, c’est un parcours qui s’adresse plutôt aux visiteurs qui souhaitent en découvrir plus sur les basiques du vin que sur la découverte approfondie que pourraient rechercher des aguerris.

Mais indégniablement, nous vous conseillons de faire la visite si vous cherchez une activité d’intérieur inédite pour passer un bon moment entre amis. Nous vous recommandons également de prendre la formule avec la visite guidée, qui enrichira davantage ce moment. Vous pourrez toujours revenir en arrière pour mieux vous attarder sur les ateliers.

 

Les Caves du Louvre

52, rue de l’Arbre Sec

75001 Paris

www.lescavesdulouvre.com

 

 

Vous pouvez aussi me retrouver là :
Instagram | Facebook | Snapchat (anewparisian) | Twitter | Pinterest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire